L'expérience de UN PONT POUR UN PUITS valorisée par les TANDEMS SOLIDAIRES.

Durant l'année scolaire 2015/2016 notre avons réalisé un Tandem Solidaire avec deux classe de 5e de Collège à Belfort. Des moments d'échange intenses valorisant notre expérience de la Solidarité Internationale.

 


1er Tandem Solidaire avec la classe de 5e de Collège à Belfort :

1. Concertation avec les enseignants (1h)

2. Diaporama immersion dans le contexte du projet au Village de Kiendsom questions des élèves - réponses (2h)

3. Réalisation de jeux par les élèves à base d'images et de mots tirés du diaporama : dominos, Memory, mini jeu de l'oie, etc.

voir article ci-dessous :

4. Présentation d'échantillons de graines de cultures vivrières et d'échantillons de sols

5. Réalisation d'un MAXI JEU DE L'OIE par les élèves à partir du diaporama et du parcours type d'un projet de Solidarité International (Formation au CERCOOP /la Guilde européenne du Raid/ Agence Microprojets)

Pour les différentes étapes de la réalisation d'un projet qui composeront les cases de notre jeu de l'oie je propose les grandes étapes suivante :

1. Sensibilisé : journaux, livre, TV, Chansons, étrangers et réfugiés en France, je fonde ou rejoins une association porteuse de projet.

2. Je me renseigne et je m'inscrit à des formations, je me forme
3. Je conçois un projet :
Poser le problème central, ses causes et ses conséquences
Rechercher la meilleure solution, les activités (ce que l'on fait pour remédier aux causes) pour arriver à la solution et les résultats attendus qui contrent les conséquences du problème initial.

4. Je cherche un ou plusieurs partenaires qui travaillent au plus près des populations à aider et je signe une convention de partenariat qui explique les rôles, les obligations et les bénéfices de chaque partenaire.

5.Je fais appel à un bureau d'étude et/ou à des entreprises et/ou des associations ou ONG sur place pour obtenir des devis et des garanties et des formations pour les bénéficiaires.

6.Je trouve un financement pour notre Projet : cotisations, dons, vente, collecte, subvention de l'Etat et des collectivités territoriales : je remplis des dossiers de demande de subvention.

7. J'effectue un suivi régulier du projet avec les informateurs sur place et j'évalue la situation (avance ou retard, problème) pour poursuite, attente, modifications ou arrêt du projet. Je communique avec les différents acteurs du projet.

8. J'évalue le projet et j'adopte une démarche qualité pour évaluer l'impact réel de mon action : Objectif atteint ? Conséquences : prévues / imprévues, favorables/défavorables.

9. Je suis (du verbe suivre) la bonne marche du projet durant 2 ou 3 ans

10. Je sensibilise à mon tour mes concitoyens à la solidarité internationale en mentionnant les différents partenaires techniques ou financiers. (Site internet, Journaux, TV, radio)

(à suivre)

2ième Tandem Solidaire avec la classe-relais du Collège Simone Signorey à Belfort : 

5 séances dont 4 présentation : Diaporama immersion dans le contexte du projet au Village de Kiendsom questions des élèves - réponses 

Conception et réalisation d'un puzzle de l'Arbre à problème qui devient Arbre à Solution : 

(à suivre)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avant Projet : Devis Estimatif (résumé sommaire converti en Euros)

Nos Villages amis transmettent leur savoir-faire aux villages voisins

EcoSan : le premier cycle est en marche, les premiers formateurs vont valider leur cycle de formation dès cette année !